Octobre Rose

Le cancer du sein en quelques chiffres clés

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins.

  • Près d’une femme sur 12 développe un cancer du sein au cours de sa vie ;
  • 1ère cause de mortalité de cancer chez la femme depuis 15 ans ;
  • Chaque année, en France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister.

Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées. On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme !

Dès l’âge de 25 ans et en l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé.

Les facteurs de risque

 

Plusieurs facteurs de risque jouant un rôle dans le développement du cancer :

  • Internes directement liés à la personne : l’âge, le sexe (99 % des cancers du sein surviennent chez la femme et 1% chez l’homme), les antécédents familiaux, les prédispositions génétiques au cancer du sein, les antécédents personnels ;
  • Externes liés au mode de vie, aux comportements et à l’environnement : consommation d’alcool, consommation de tabac, le surpoids ou l’obésité, l’alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique, l’exposition au soleil…

Comment dépister le cancer du sein ?

Le dépistage précoce

Étant donné nos connaissances actuelles sur les facteurs de risque, il est encore impossible d’empêcher la survenue d’un cancer du sein.
En revanche, on peut le détecter lorsqu’il est de très petite taille (moins d’1 cm de diamètre), grâce à la mammographie réalisée dans le cadre d’un suivi régulier.

On peut ainsi accroître les chances de guérison, tout en bénéficiant de traitements moins lourds (moins de chirurgie mutilante, moins de chimiothérapie).

On appelle dépistage le fait de mettre en évidence, par la mammographie, un cancer encore « muet ». Un certain nombre de cancers peuvent être visibles sur une mammographie avant même l’apparition des signes cliniques ou des symptômes, d’où la généralisation du dépistage du cancer du sein.

Le dépistage organisé du cancer du sein 

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, propose à toutes les femmes de 50 à 74 ans, un examen mammographique, qui comprend deux clichés radiologiques par sein. Ainsi qu’un examen clinique avec un questionnaire médical qui permettra au radiologue de connaître leurs antécédents familiaux et personnels.

 

 

Pour mieux vous renseigner sur les examens de dépistage du cancer du sein, trouvez le centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) le plus proche de chez vous. 

2023-10-03T11:37:54+00:0003 octobre 2023|

Partagez cet article dès maintenant sur vos réseaux sociaux !

Aller en haut