La santé n’est pas un luxe !

Non à la taxation de ma cotisation mutualiste : j’agis !

 

En France, les cotisations mutualistes, indispensables pour se soigner, sont soumises à des taxes. Créée il y a 20 ans, ces taxes sur la santé ont augmenté de 650%. Elles représentent aujourd’hui, selon le type de contrat, à 14,1% ou à 21,1% de la cotisation soit l’équivalent de 2 mois de cotisation par an (et 2 mois et demi dans certains cas) dans la poche des adhérents mutualistes. Elles réduisent donc le pouvoir d’achat des ménages.

 

Ces taxes sur la santé sont aussi fondamentalement injustes car elles frappent un besoin vital, de première nécessité. Cotiser à une complémentaire santé est plus taxé que les produits de luxe ou qu’un hamburger.

 

Injustes, ces taxes le sont également car :

  • Elles ne tiennent pas compte des revenus ;
  • Elles affaiblissent la possibilité de redistribution des mutuelles en prestations et en services aux adhérents comme la prévention ou à l’aide à l’accès aux droits ;
  • Elles frappent les adhérents de la même façon qu’ils fassent le choix solidaire d’une mutuelle ou celui d’un organisme lucratif rémunérant ses actionnaires.

 

Ces taxes sont injustes, enfin, parce qu’on ne choisit pas d’être malade.

 

Supprimer ces taxes est un moyen simple et immédiat de faciliter l’accès à la couverture complémentaire en santé et d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages. Rendez-vous sur www.pas-de-taxe-sur-ma-sante.fr pour interpeler vos parlementaires et le président de la République.

 

La santé n’est pas un luxe : c’est un droit !

2024-03-08T13:49:59+00:0008 mars 2024|

Partagez cet article dès maintenant sur vos réseaux sociaux !

Aller en haut