Chaque 8 mars marque la date officielle de la Journée internationale des droits des femmes. Officialisée par les Nations Unies en 1977, l’initiative place sous les projecteurs les inégalités encore présentes entre femmes et hommes.
Cette année, le 8 mars 2023, le thème de cette Journée est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Le but est de mettre en avant les femmes et les filles qui défendent l’avancement de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique. En explorant l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, cela doit permettre de mettre en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne…
A la SOMUPOS, nous avons choisi de mettre en avant une des brillantes femmes qui composent notre Conseil d’administration:
Interview de Claire, administratrice depuis 50 ans.
Claire, ton implication en tant qu’administratrice de la SOMUPOS est toujours aussi fervente au fil des ans. Quels traits de ta personnalité t’ont toujours poussée à t’ intéresser de près au monde mutualiste et à notre mutuelle en particulier ?
Dans mutualité il y a le concept de solidarité et d’entraide.
Nous étions trois filles. Quand notre mère est décédée, j’avais 15 ans et ma plus jeune sœur 5. La question de la solidarité ne s’est même pas posée. En ce qui concerne plus particulièrement notre Mutuelle, là aussi, ça s’est fait naturellement ; son Président était aussi le secrétaire général du syndicat CGT. Il m’a demandé de venir au CA ; j’ai été cooptée ; je suis restée.
Pour toi, que représente, en tant que femme, cet engagement ?
Je ne sais pas si l’engagement est différent selon que l’on est une femme ou un homme. On m’a dit un jour que vouloir être utile aux autres était révélateur d’un complexe d’infériorité. Au diable le complexe s’il peut apporter à mes semblables « un peu de douceur dans un monde de brute. »
A la retraite depuis plusieurs années, peux-tu nous décrire quelques moments les plus importants, sur le plan humain et aussi féminin, de ta vie professionnelle ?
Des moments importants il y en a eu un certain nombre.
Et, pour commencer, mon premier jour à la Caisse Primaire. Auparavant, j’étais secrétaire dans un Bureau d’Etudes où j’avais mon bureau avec mon bouquet de fleurs, mon petit poste de radio et, surtout mon IBM à boule. Je me suis retrouvée dans un pool dactylo avec 20 autres filles, à compléter des fiches cartonnées sur des machines à écrire hors d’âge. J’ai pleuré toute la journée.
Il fallait que je m’en sorte. J’ai décidé de m’inscrire à toutes les formations, à tous les concours qui se présenteraient. Après plusieurs épisodes s’est présenté l’accès à l’Ecole des Cadres : inscription, concours d’entrée. Bingo !Je suis reçue !!! et un macho, dépité, me dit : « Tu m’as pris la place ». Je ne l’ai pas invité quand, deux ans plus tard, j’ai fêté ma réussite.
Spécialement en ces moments présents, que souhaiterais-tu adresser comme message ou comme recommandations à toutes les femmes ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Vous devez rester vigilantes votre vie durant » Simone de BEAUVOIR.
Nous confierais-tu une ou deux citations, concernant les femmes, qui te tiennent à coeur ?
« Le féminisme c’est ne pas compter sur le Prince charmant. » (Je ne connais pas l’auteur mais c’est tellement vrai)
« Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. » Louise MICHEL
Quelle est la femme, célèbre ou pas, que tu admires le plus et pourquoi ?
– Rachel KEKE (se prononce KéKé) porte-parole de la grève (22 mois) des femmes de chambre de l’Hôtel Ibis Batignolles. Elue députée du Val de Marne aux élections législatives de 2022.
– La JOCONDE parce que, malgré le temps et les épreuves, elle garde le sourire.
Merci beaucoup Claire pour ton témoignage des plus vivant, une bouffée d’oxygène pleine d’humanité.
Doyenne de notre CA, tu en es l’emblématique militante, et de cela, tous, administratrices et administrateurs t’en remercions.
Interview réalisée par Marga Calvani, administratrice SOMUPOS.