Dispositif Mon Psy : bilan 1 an après

 

Le dispositif MonParcoursPsy lancé le 05 avril 2022 faisait suite aux déclarations du Président de la République aux  » Assises de la santé mentale et de la psychiatrie »  : « La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale. (…) Les consultations de psychologues seront remboursées à partir de 2022 pour tous les citoyens dès 3 ans »  (Discours du Président de la république aux « Assises de la santé mentale et de la psychiatrie » – Le 28 septembre 2021)

 

 

Pour rappel le dispositif doit permettre à toute personne de plus de 3 ans en souffrance psychique de bénéficier de 8 séances par an avec un psychologue partenaire après une lettre d’adressage de votre médecin (Généraliste, gynécologue, médecin scolaire, PMI… )

  • La première consultation (40 euros ) doit être réalisé en présentiel et permet de faire une évaluation.
  • Les séances de suivi (30 euros) peuvent être réalisées en visio si le psychologue le propose.

Les consultations sont prises en charge à 60% par la CPAM et pour 40% par votre mutuelle.

 

Cependant, un an après le démarrage de ce dispositif seuls 90 000 patients ont bénéficié du plan, et seuls 7% des psychologues libéraux ont accepté de se conventionner. La raison: l’Etat prévoit un remboursement de 30 euros par séances là où un psy facture en moyenne 60 euros.

 

 

Pour info, d’autres services sont à votre écoute:

Numéro National de prévention du suicide. Des professionnels de santé formés à la prévention du suicide vous écoutent et peuvent vous proposer des ressources adaptées à vos besoins. Disponible 7j/7, 24h/24, gratuit.

 

Parler librement, sans jugement, de tout. Chat et permanence téléphonique anonymes pour les 12-15 ans sur la santé, la sexualité, l’amour, le mal être, les relations familiales ou scolaires… Disponible du lundi au dimanche de 9H00 à 23H00.

 

 

Etudiant(e), vous souhaitez bénéficiez d’un suivi psychologique sans avance de frais ? Le dispositif Santé Psy Etudiant est basé sur le principe MonParcoursPsy mais sans faire l’avance des frais.

 

 

Sources : AFP 24/4, l’assurance maladie.

 

2023-05-04T13:33:48+00:0004 mai 2023|

Partagez cet article dès maintenant sur vos réseaux sociaux !

Aller en haut