Le télétravail : quelques rappels utiles

La crise sanitaire a clairement engendré de nouvelles modalités d’organisation pour poursuivre l’activité professionnelle. Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour le ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion, 45% des salariés du secteur privé ont été en télétravail.

Si la suppression des temps passés dans les transports et de la fatigue occasionnée est un avantage certain, et même si de nombreux actifs témoignent de leur efficacité lorsqu’ils travaillent de leur domicile, il apparait également que pour certains ce mode hybride présente plusieurs inconvénients.

 

L’occasion pour nous de lister les bonnes pratiques que vous connaissez déjà, mais, qu’il faut appliquer pour essayer de conserver une bonne santé mentale et physique en travaillant de chez soi.

Télétravail et fatigue : Télétravailler avec une organisation et des outils pas toujours adaptés ne facilite pas l’équilibre personnel…Plus de stress, plus d’anxiété comment sortir du piège :

Le temps passé devant les écrans empiète de plus en plus sur les moments consacrés à la sphère intime ou sociale. Cette hyper connectivité peut être causée par la culpabilité de ne pas répondre à une chaîne de mails, la peur d’être invisible pour ses collègues, l’angoisse de pas parvenir à effectuer sa charge de travail dans les temps. Certains actifs développent même une forme d’addiction au travail en travaillant les weeks ends et en ramenant systématiquement du travail à la maison.

  • Il faut bien différencier la vie professionnelle et la vie personnelle surtout à la maison : ne pas rester en pyjama et sortir en fin de journée pour faire des courses, … pour déconnecter physiquement et mentalement.
  • Instaurer des routines et parmi lesquelles commencer et arrêter son travail à heures fixes et faire une vraie pause déjeuner.
  • Travailler à la lumière naturelle pour se stimuler, ouvrir les fenêtres lorsque c’est possible.
  • Planifier des rendez-vous avec les collègues de travail et manager pour ne pas rompre le lien professionnel qui peut être mis à mal.

Télétravail et sommeil : Il s’agit d’adapter ses rythmes et de respecter une bonne hygiène du sommeil afin de préserver ce précieux équilibre jour/nuit indispensable à un sommeil de qualité.

  • Faire des pauses numériques en laissant les téléphones et les tablettes lors des repas et avant de dormir.
  • Eviter d’utiliser plusieurs écrans la fois à la maison
  • Garder les mêmes heures de coucher et de lever
  • Aménager si possible son bureau dans un espace autre que la chambre

 

Télétravail et troubles musculaires : La fatigue professionnelle peut avoir un impact négatif sur la santé physique avec l’apparition de problèmes de dos en raison d’une mauvaise posture devant l’écran, ou encore du canal carpien qui apparait suite à une mauvaise position de la main.

Sources : Gims www.gims13.com, INRS Institut National de Recherche et de Securité ED 6384.

2022-03-01T16:08:31+00:0017 février 2022|

Partagez cet article dès maintenant sur vos réseaux sociaux !

Aller en haut