La parole se libère peu à peu autour de la santé mentale, longtemps taboue. La crise sanitaire, les confinements successifs, les mesures de distanciation et le stress engendré par ces chamboulements nous ont mis à mal. Cela a, en partie, contribué à lever le voile sur le sujet. Les différents acteurs, publics comme privés, prennent position sur le sujet. La Somupos, en tant que mutuelle, en fait partie.
Santé mentale et pandémie
Si la pandémie et le nombre de personnes touchées par la Covid sont impressionnants, le virus nous a indirectement fragilisés au niveau psychologique. Les personnes souffrant de dépression ont été bien plus nombreuses pendant les confinements et les périodes de couvre-feu qu’elles ne l’étaient auparavant, selon CoviPrev, une enquête menée par Santé publique France pour mesurer l’évolution des comportements et la santé mentale depuis le début de l’année 2020.
Il est donc nécessaire d’agir et d’apporter des solutions pour accompagner, soutenir les personnes qui en ont besoin et prévenir les risques associés. Notre mutuelle, la Somupos, en tant qu’acteur de la santé, souhaite pleinement jouer son rôle. Nous soutenons une plateforme en ligne qui facilite l’accès à des consultations de psychologie, et nous avons décidé de faire un premier pas dans le remboursement des séances.
Ma santé en ligne : faciliter l’accès et la prise en charge de la santé mentale
En 2021, la Somupos a rencontré le fondateur de Ma santé en ligne, une plateforme permet de prendre rendez-vous en ligne avec un médecin agréé.
Ma santé en ligne part du constat qu’il n’est pas toujours évident de faire la démarche et de sauter le pas pour prendre rendez-vous avec un psychologue. En proposant des consultations en ligne, la plateforme souhaite supprimer ce frein. Et, de ce fait, rendre l’accès aux soins plus accessible. Car la santé passe aussi par la santé mentale.
Ma santé en ligne n’a pas vocation à remplacer un parcours classique avec un psychologue. L’objectif est plutôt d’accompagner les personnes qui se sentent un peu perdues ou n’arrivent pas à identifier leur mal-être pour savoir quel format leur conviendrait le mieux. Elles seront ensuite redirigées vers un parcours plus long ou quelques séances, en fonction de ce que le spécialiste recommande.
La crise sanitaire a soulevé de nombreux questionnements et provoqué des remises en question, en particulier dans la sphère professionnelle. Ma santé en ligne offre également des premières pistes à explorer pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer. Reconversion professionnelle, bilan de compétences, coaching… Les praticiens présents sur la plateforme orientent, conseillent et outillent les actifs qui se retrouvent désemparés par la situation.
Agir concrètement pour la santé mentale
Pour aller dans ce sens et s’inscrire dans les recommandations de la Fédération Nationale des Mutuelles de France (FNMF), la mutuelle Somupos a décidé de prendre en charge une consultation de psychologie par an, à hauteur de 60 €.
Dans l’attente des annonces gouvernementales dans ce domaine, il s’agit d’une première pierre, mais elle est indispensable. Il est important de pérenniser le remboursement des consultations de psychologie dans le temps, en concertation avec les pouvoirs publics et l’Assurance maladie.