Ce mois d’octobre est l’occasion de s’informer autour du cancer du sein
Un cancer du sein, c’est quoi ?
Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée « tumeur ». Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Le cancer du sein est la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Près de 80% des cancers du sein de développent après 50 ans. C’est pour cette raison que le dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans. Cependant un examen clinique des seins (Observation et palpation) est recommandé dès l’âge de 25 ans.
Quels sont les symptômes ?
Entre chaque examen de dépistage, n’hésitez pas à consulter un médecin si vous remarquez des changements inhabituels de vos seins comme :
- l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein, ou sous une aisselle
- une modification de la peau : rétractation, rougeur…
- une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement…
- des changements de forme de vos seins.
Le dépistage, à quoi ça sert ?
A détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition des symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison. Elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic.
Sources : cancersdusein.e-cancer.fr https://www.e-cancer.fr/ – https://www.departement13.fr/-https://rubanrose.org/minformer/depistage-et-diagnostic/observation-des-seins/- Auto examen mammaire | Fondation cancer du sein du Québec (rubanrose.org)