Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les chiffres de l’Observatoire national. Pour agir contre les violences sexistes et sexuelles il est nécessaire d’avoir une connaissance précise de leur ampleur et de leur nature.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en 2021 par rapport à 2020 : 122 femmes ont été tuées par leur partenaire. Dans plus de 4 homicides au sein du couple sur 5, la victime est une femme et l’auteur est un homme. Lorsque les femmes sont autrices d’homicide entre partenaires, dans la moitié des cas elles avaient subi des violences par leur (ex-)partenaire.
En 2021 :
- 190 femmes victimes d’une tentative de féminicide.
- 85% des victimes d’homicides en 2021 sont des femmes. En effet, 143 personnes dont 122 femmes et 21 hommes ont été tués par leur partenaire.
- Les hommes représentent 86% des auteurs.
- 122 femmes ont été tuées par leur (ex-) compagnon
- 21 hommes ont été tués par leur (ex-) compagne ou (ex-) compagnon. Dans 9 cas, les autrices avaient été victimes de violences antérieures exercées par leur (ex-) partenaire.
- 12 enfants tués dans le cadre de violences conjugales.
- 50 enfants étaient présents sur la scène de l’homicide ou au domicile. Dans 7 affaires, un des enfants a donné l’alerte ou a fait prévenir les secours.
- 105 enfants sont devenus orphelins de père, de mère ou des deux parents suite aux homicides au sein du couple.
- 15 victimes collatérales dont 5 homicides par un (ex-) partenaire.
Si vous êtes victime ou témoin de violences, vous devez réagir !
Comment réagir ?

Sources: Synthèse_Miprof_étudeDAV_2021.pdf (arretonslesviolences.gouv.fr);Lettre n°17 – Les violences au sein du couple et les violences sexuelles en 2020.pdf (arretonslesviolences.gouv.fr); Les femmes, premières victimes des violences conjugales − Femmes et hommes, l’égalité en question | Insee; #NousToutes