Au moment où les mutuelles sont pointées du doigt par le Gouvernement, vous trouverez ci jointe la lettre du Président qui précise les faits et porte notre modèle solidaire.
Depuis des années, les reformes successives et les taxes toujours plus nombreuses sur la santé des adhérents nous empêchent d’agir et de continuer à faire vivre les solidarités.
« Chère adhérente, cher adhérent,
Ces dernières années, notre système de protection sociale solidaire basé sur le couple Sécurité sociale et mutuelles complémentaires n’a eu de cesse d’être remis en cause. Ce système a pourtant, encore récemment, fait la démonstration de toute son utilité face à une crise sanitaire sans précédent.
Intervenant en complément de la sécurité sociale, les mutuelles prennent en charge des soins insuffisamment remboursés par celle-ci. Le principe solidaire permet la mise en commun de moyens pour répondre aux besoins de santé de chacun.
La solidarité mutualiste s’appuie, en effet, sur la redistribution selon les besoins des personnes aux différentes étapes de leur vie. Cela permet de couvrir solidairement les dépenses de santé plus élevées des personnes âgées ou de celles en moins bonne santé. Il en sera de même ensuite lorsque les plus jeunes avancent en âge. C’est ce qu’on appelle la solidarité intergénérationnelle.
Celle-ci est injustement mise à mal par la casse des solidarités qui se traduit de plusieurs manières :
D’abord l’inégalité fiscale entre les contrats santé individuels et les contrats santé obligatoires en entreprise. Les retraités, les jeunes, les chômeurs, les actifs non-salariés, ne bénéficient pas d’aide pour leur mutuelle tandis que les contrats en entreprise pour les salariés le sont.
Ensuite, l’équilibre entre cotisations et prestations qui constitue le socle de notre mode de gestion mutualiste est affecté par l’application de réformes dont le coût est supporté par les seules complémentaires santé, donc par vos cotisations. La dernière en date est la réforme du prétendu « 100% Santé » qui a entrainé une explosion des prestations en dentaire et en audiologie.
Enfin à cela s’ajoute le poids des taxes sur la santé que le gouvernement ne cesse d’augmenter. Ce sont désormais 2 mois de cotisations qui sont, chaque année, prélevés et diminuent par conséquent notre capacité à répondre à vos besoins de santé. L’Etat nous contraint à jouer le rôle de collecteurs d’impôts et nous force ainsi à aller à l’encontre de notre objet social : lutter contre le renoncement aux soins de toutes et tous. La taxe Covid sur l’exercice 2020 en est un élément supplémentaire.
Ces facteurs pèsent sur le montant de vos cotisations et s’ajoutent à l’augmentation annuelle des dépenses de santé due au vieillissement de la population et au progrès médical.
Nous avions pourtant alerté le gouvernement des conséquences sur les cotisations mutualistes.
Dans un contexte où la question du pouvoir d’achat est la principale et légitime préoccupation de nos concitoyens et alors que les mutuelles n’ont pas d’autres moyens que les cotisations des adhérentes et adhérents pour couvrir ces charges, le gouvernement fait le choix du surenchérissement du coût des contrats complémentaires santé et le tarif de vos cotisations s’en ressent injustement. La SOMUPOS, quant à elle, avait malgré ce, fait le choix de ne pas augmenter ses cotisations en 2021. Mais compte tenu de la situation actuelle, votre mutuelle est dans l’obligation d’augmenter ses cotisations au 1er janvier 2022 (voir votre échéancier ci-joint).
Il est possible de baisser immédiatement le montant de votre cotisation mutualiste en supprimant les taxes sur la santé. Concrètement du fait de ces taxes, vous payez 15,3 % de cotisation en plus. Votre santé est donc trois fois plus taxée qu’un hamburger.
Nous vous proposons d’agir avec nous contre ces taxes. Nous espérons donc vous retrouver à nos côtés, lors de toutes les actions qui seront menées par notre mouvement.
Conscient des difficultés que certaines et certains d’entre vous peuvent rencontrer du fait de cette situation, je veux vous assurer de la mobilisation pleine et entière de l’ensemble des militants et salariés de la SOMUPOS pour vous accompagner. »
Le président,
Eric Capdeville.