Ces blagues du 1er Avril, on les connaît tous du plus petit au plus grand sans exception. Cette journée est pour beaucoup un moyen de faire des blagues qu’il n’aurait jamais osé mais la blague traditionnelle est bien sûr l’indémodable poisson d’avril ! Certains ont des petits mots écrits dessus d’autres non mais ce n’est pas grave. En tout cas Joyeux 1er avril !
L’origine : L’origine la plus connue du premier avril remonterait à l’époque du roi de France Charles IX. Ce dernier décida en 1564 d’installer une réforme calendaire faisant commencer l’année le 1er Janvier au lieu du jour de Pâques ou de Noël ou encore le 25 mars dans certaines régions qui prolongent même les réjouissances jusqu’au 1er avril. Mais certains par habitude continuèrent à s’offrir des cadeaux le 1er avril… Vous devinez certainement ce qui a dû se passer non? Je vais donc vous expliquer, quelques petits plaisantins se sont amusés à donner des faux cadeaux et étrennes pour s’amuser… Voilà donc l’une des origines la plus connue du 1er avril.
Internationalité : Le 1er avril est une fête internationale que quasiment tout le monde fête et le fait qu’on soit Français, Anglais, Portugais, etc n’y change rien. Et même si tu ne le célèbre pas, tu es obligé de connaître cette fête culte qui est au même rang que Noël ou Halloween. Cependant selon les pays, le 1er avril n’a pas le même nom et durée… Prenons pour exemple les pays anglophones, chez eux on appelle cette fête « April Fool’s Day » et on ne fait des blagues que jusqu’à Midi. Les Espagnols eux il l’appelle « El dia de los santos innocentes », là c’est la durée qu’on connaît alors qu’en Ecosse il se font des blagues pendant 2 jours d’affilé et encore un dernier des noms du premier avril et cette fois ci c’est « Gowk Day ».
Bref, On a pu voir que le Premier avril était une fête internationale et que selon les pays ou continents la fête changeait d’identité et n’avait plus la même durée.
Sources : eamodeler.ouest-france, momes.net, lepetitjournal.com